Une délégation de jeune de la FFAAA au Japon

Il y a 1 mois

Une délégation de jeunes adultes représentera la FFAAA en mai 2022 avec l’IAF à l’événement All Japan Aïkido Embukai de Tokyo.

Pour la première fois, l’IAF (Fédération internationale d’aïkido) participera au All Japan Aïkido Embukai à Tokyo. Cet événement, organisé traditionnellement chaque année en mai, rassemble tous les maîtres d’Aïkido au Japon.

Il se déroulera ainsi le 28 mai 2022, avec pour la première fois des démonstrateurs japonais de jeunes adultes, mais aussi avec un groupe international de cette tranche d’âge des 18-25 ans. La partie IAF de l’Embukai consistera donc en la présentation de jeunes adultes de quatre pays, à savoir : France, Belgique, Chili et l’Australie

Chaque pays ayant la charge, avec sa fédération d’appartenance, de recruter, de financer en partie, de faire pratiquer ensemble et de former les jeunes à la démonstration finale, pour la FFAAA son président Francisco DIAS a décidé, en accord avec le président de l’IAF, Wilko VRIESMAN, de constituer un groupe de sept jeunes placé sous la responsabilité technique d’Hélène DOUÉ, 5e DAN, membre du CTN. Ce groupe sera accompagné par une élue fédérale, Béatrice NAVARRO, secrétaire générale adjointe et responsable de la Commission Jeunes.

Pour cette première édition, le recrutement a été concentré sur l’Île-de-France, la Normandie et les Hauts-de-France, selon les critères suivants :

  • proximité géographique du lieu de rassemblement pour un entraînement mensuel au dojo parisien d’Hélène DOUÉ,
  • des jeunes entre 18 et 25 ans,
  • d’un niveau minimum 1er Dan, 2° Dan , 3° Dan,
  • engagement et disponibilité des jeunes sur la saison,
  • prise en compte de la parité homme-femme au sein du groupe.

Si le projet est renouvelé, le recrutement se fera alors sur tout le territoire national dans la mesure du possible. Le nombre de pays participants pourrait également s’élargir.

L’idée est à la fois de promouvoir cette tranche d’âge pratiquante d’Aïkido et de lui donner de la visibilité, mais aussi de préparer la transition générationnelle pour assurer le renouvellement dynamique de la discipline.

Au fur et à mesure de l’avancée du calendrier, nous connaîtrons plus en détail les modalités de la démonstration et organiserons la préparation en conséquence. En tous cas, nos jeunes feront de leur mieux pour que cela puisse ouvrir le chemin à d’autres éditions dans le futur, et porteront haut les couleurs de la FFAAA et de l’IAF à Tokyo !

Réseaux sociaux

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91
Mail : ffaaa@aikido.com.fr


Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous inscrire à notre newsletter