Qu’est-ce que le dispositif : Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C) et qui peut y participer ?

Il y a 5 mois

La circulaire du 4 mai 2020 relative à la réouverture des écoles et établissements et aux conditions de poursuite des apprentissages prévoit qu’à partir du 11 mai, les élèves peuvent se trouver dans une à plusieurs des situations suivantes :

  • en classe ;
  • en étude si les locaux et les moyens de surveillance le permettent ;
  • à la maison avec la poursuite de l’enseignement à distance ;
  • en activité grâce à un accueil organisé par les communes dans le cadre du dispositif Sport – Santé – Culture – Civisme (2S2C).

L’instruction N° DS/1A/2020/68 du 19 mai 2020 relative à la mise en œuvre du dispositif Sport Santé Citoyenneté Civisme (2S2C) en précise le déploiement dans le champ des APS.

#2S2C (sport, santé, culture, civisme) se réalisera en petit groupe, en temps scolaire et sera organisé en lien étroit avec les services de l’Education nationale, la collectivité et les associations complémentaires de l’école (santé, culture, civisme) et sportives du territoire.
Répondant aux enjeux de remobilisation et inscrites dans une logique de continuité éducative, les séances d’APS se différencieront de la mise en œuvre des programmes d’Education physique et sportive (EPS) ou des contenus habituels de perfectionnement sportif des écoles sportives de club.

Les clubs sportifs affiliés à notre fédération peuvent donc candidater à ce dispositif en contactant leur collectivité, leur direction régionale ou départementale jeunesse et sport (DRJSCS ou DDCS)

Ce dispositif s’appuie sur les recommandations de remobilisation physique et psychique des élèves indiquées dans le « cadre de recommandations de pratique d’APS post- confinement » élaboré avec l’appui de l’Observatoire national de l’activité physique et de la sédentarité (l’ONAPS).

Le bureau de l’élaboration des politiques publiques du sport (DS1A), référent sur cette thématique, se tient à votre disposition pour toutes questions et demandes d’accompagnement sur la boite 2S2C@sports.gouv.fr en indiquant « Fédération » dans l’objet. Merci de bien vouloir nous transmettre tout document ou information que vous jugerez utile notamment pour actualiser les ressources pédagogiques identifiées sur ce volet.

Foire à questions concernant ce dispositif en date du 4 juin 2020 cliquez ici

Pour aller plus loin :

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91
Mail : ffaaa@aikido.com.fr


Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous inscrire à notre newsletter