Lucien BATIGNE, un des hommes qui ont fait l’Aïkido

Il y a 2 semaines

Hommages à Lucien BATIGNE

Francisco DIAS –  Président fédéral

« C’est avec tristesse que j’ai appris la disparition de Lucien, en mon nom ainsi que la FFAAA je m’associe à la douleur en ce jour difficile. Lucien était un enseignant engagé respecté dévoué pour le bien de notre discipline qui n’a cessé de transmettre. J’ai eu l’occasion de le rencontrer et j’ai été séduit par le modernisme de son esprit.
Il me laissera un très bon souvenir.
Avec nos très sincères condoléances. »

François PENIN – Président de la Ligue Hauts-de-France d’Aïkido, Aïkibudo et Associées.

« C’est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Lucien BATIGNE ce vendredi 31 janvier 2020. Lucien était une figure importante de l’Aïkido dans les Hauts de France. Sa longue carrière dans les arts martiaux et les sports de combat a recueilli des reconnaissances unanimes. Il faisait partie de la commission des vétérans de la Ligue et de celle de l’enseignement. Il a formé un nombre considérable de pratiquants et d’enseignants dans des disciplines aussi diverses que l’Aïkido, le karaté, la Boxe française et anglaise, le Judo, le Sambo et la Lutte. S’il est vrai que lorsqu’une personne âgée décède c’est toute une bibliothèque qui disparaît avec elle, nul doute que cette perte sur l’histoire de l’Aïkido dans notre région risque fort d’être irréparable. Nous en apportons la preuve en rappelant ce qu’a été la carrière et les signes de reconnaissances reçus par Lucien évoqués dans l’ouvrage « Cinquante ans d’Aïkido et Aïkibudo dans le Nord-Pas-de-Calais » Livre d’or édité par la Ligue et qui rappelle que Lucien BATIGNE figure en bonne place parmi « ceux qui ont fait l’Aïkido ».
Nos pensées vont à sa famille et à ses proches à qui nous adressons, au nom du comité directeur de la Ligue et de tous les Aïkidokas de notre région, nos plus sincères condoléances. »

Jean-Victor SZELAG – Vice-président fédéral en charge de la communication

« La carrière de Lucien Batigne :
Lucien Batigne découvre l’Aïkido vers 1961 à Lille au Lille Judo KwaI avec Jean-Pierre Skodzinski et par la suite à l’A.L.A.M. de Lille avec Michel Mariotte.
Ceinture noire d’Aïkido 1er Dan 22/02/1969, 2e Dan : 19/05/1973, 3e Dan : 22/06/1979, 4e Dan : 22/02/1992. Il était membre de la commission des anciens et de l’enseignement de la Ligue Nord-Pas-de-Calais. ; Il était également ceinture noire de Judo et de Karaté. Sa formation était sanctionnée des diplômes suivants : B.E.E.S 2e degré de Boxe anglaise, de Judo, de Ju Jutsu, d’Aïkido et de Karaté.

Lucien Batigne est le deuxième Aïkidoka en partant de la gauche
Ex professeur agrégé d’éducation physique, il était directeur S.U.A.P.S. Université des Sciences de Lille. Membre F.N.S.U en Judo, Boxe anglaise et Boxe française, entraîneur fédéral de lutte, entraîneur universitaire de Sambo.
Jury d’examen au B.E.E.S. de Judo, Boxe française et Ju-Jutsu, Jury d’examen au concours de recrutement des professeurs d’éducation physique adjoints (option combat), cadre aux écoles de préparation aux B.E.E.S. de Judo, Aïkido et Boxe française
Entraîneur au Lille Université Club (LUC) de Judo, Karaté, Boxe, Lutte et Aïkido.
Fondateurs des sections Aïkido, Karaté, Boxe et Lutte du L.U.C.
• Officier des Palmes académiques,
• Médaille d’Or de la Jeunesse et des Sports
• Médaille d’Or de Joinville,
• Médaille d’Or de l’Union nationale des Clubs universitaires (U.N.C.U).
• Médaille de Bronze de Judo F.F.J.D.A.
• Gants d’Or de Boxe française F.F.B.F.S.
• Médaille d’Honneur de Pasteur : Université des Sciences de Lille.
• Médaille d’Honneur de la Fédération du Sport universitaire,
• CROS d’Or en Aïkido, Boxe française et Sports de Combat Universitaire.
• Prix National du Fait-Paly et d’un sport sans violece
• Le 24/11/2020 : Médaille d’Argent de la F.F.A.A.A.
Et toute une collection de médailles OMS, Ville de Lille etc. et des médailles militaires. »

 

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91
Mail : ffaaa@aikido.com.fr


Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Horaires d’ouverture :
du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h00

Newsletter

Veuillez renseigner votre adresse e-mail pour vous inscrire à notre newsletter