Communiqué fédéral du 10-08-2021 : Le Pass sanitaire

Il y a 1 mois

Mesdames et Messieurs,

Après un an et demi d’attente, la reprise de la pratique en juillet était des plus attendues par notre fédération et par le monde sportif qui a souffert des restrictions tant sur le plan social qu’économique.

Or la situation épidémique a conduit le Gouvernement à généraliser la mise en place du Pass Sanitaire, que cela nous convienne ou pas, que ce soit d’un point de vue individuel ou d’un point de vue fédéral.

S’il est vrai en effet que ces derniers mois notre fédération s’est largement mobilisée lors de réunions de crise avec le ministère des Sports pour attirer son attention afin d’éviter de nouvelles restrictions ou fermetures de notre secteur, nous aurions certes apprécié d’être consultés sur les modalités de cette nouvelle mesure par notre instance ministérielle.

Cependant et en dépit des interrogations, nous devons garder à l’esprit nos objectifs coûte que coûte, pour que la FFAAA ne subisse plus autant de difficultés que ces derniers mois, a fortiori à la rentrée de septembre, période délicate où les clubs risquent également de connaître des perturbations pour les inscriptions et prises de licences.

Il s’ensuit que cette difficile période transitoire nous amène vers l’obligation légale de Pass sanitaire dès la première personne accueillie, à compter du mois d’août.

Depuis le mercredi 21 juillet, une nouvelle phase s’est ouverte dans l’accompagnement de la pratique envers les clubs et de nos disciplines de la FFAAA.

Il devient nécessaire de présenter le Pass Sanitaire dans certaines conditions.

Tableau ci-dessous

Le Pass Sanitaire s’applique dès que l’équipement sportif dispose d’une capacité d’accueil de 50 personnes ?

– OUI : pratiquants, encadrants (mineurs et majeurs)

– NON : gestionnaires, salariés et dirigeants bénévoles

Le seuil de 50 personnes est relatif à la capacité d’accueil de l’ERP et pas au nombre effectif de personnes à un instant T, et s’entend par jour.

Télécharger les tableaux du ministère des sports en ce qui concerne les mesures sanitaires en cliquant ici.

Télécharger la totalité du communiqué en cliquant ici.

Contact du siège

Siège fédéral

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris
Tél. 01 43 48 22 22 – Fax 01 43 48 87 91