Aikido ffaaa logo
Accueil > Dossiers > Les techniques à genoux de l’enfant en aïkido

Les techniques à genoux de l’enfant en aïkido

Les techniques à genoux de l’enfant en aïkido :
médicalement bon ou mauvais ?

Mots clefs : sport ­ - aikido – genou – enfant – suwari waza – seiza – shikko – prévalence – japon – épidémiologie ­ Osgood­Schlatter – Blount ­ rotulien – ROAD – arthrose.

Résumé :

Introduction : Certains mouvements en aïkido s’effectuent à genoux. Le problème était d’en connaître les effets bénéfiques ou délétères.
Méthode : L’exploration de la littérature internationale permet d’identifier des données anatomiques, physiologiques, les maladies du genou de l’adolescent, les facteurs favorisants l’arthrose de l’adulte, et la pathologie des jeunes sportifs.
Résultats : La maladie d’Osgood­-Schlatter (prévalence 10%) est la plus fréquente des affections du genou chez l’adolescent ; elle est due à une mise en tension brutale et répétitive du quadriceps. Quant aux adultes de plus de 40 ans, la prévalence de l’arthrose du genou au Japon, en France, chez les aïkidoka français est respectivement de 50%, 5%, et 2 à 10%. Les facteurs favorisants sont le surpoids, les antécédents d’accident du genou, et les travaux pénibles effectués genoux pliés plus d’une heure par jour. La durée de cette position lors d’une séance d’aïkido est en de ça de l’heure minimum quotidienne nécessaire au risque d’apparition d’arthrose. Les circonstances sportives favorisantes sont absentes en aïkido.
Conclusions : l’aïkido ne constitue pas un facteur de risque avéré de lésions du genou chez l’enfant et l’adolescent. Les éducateurs doivent entretenir un bon niveau d’encadrement. Les critères de qualité des séances de travail sont : un échauffement et des étirements, le respect de la physiologie des articulations, l’application du principe de non opposition.

Télécharger le document : Les techniques à genoux de l’enfant en aïkido : médicalement bon ou mauvais ?

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

Le siège fédéral est ouvert :

du lundi au vendredi
de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (75 S 273, Arrêté ministériel du 7 octobre 1985.).
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA

© 2000-2017 FFAAA Tous droits réservés. Mentions légales - Réalisation MSAI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Logo FacebookLogo TwitterLogo RSS Google+
AikikaiEspace videFédération Internationale AïkidoEspace videMinistère de la Santé et des Sports logo
aikido.com.fr page d'accueil