Aikido ffaaa logo
Accueil > Fédération > Grades

Grades

Les grades en AIKIDO

L’Aïkido n’étant pas un art martial compétitif, l’évolution de chaque pratiquant se matérialise notamment à travers le passage de grades – Kyu et Dan.

Les Grades KYU

Dans les clubs, les examens permettent aux professeurs d’apprécier la progression de leurs élèves et de leur attribuer des grades Kyu (du 6e au 1er). En Aïkido, ces grades ne sont en principe pas symbolisés par des ceintures de couleur (sauf éventuellement pour les enfants) et les pratiquants gardent une ceinture blanche jusqu’à l’obtention du niveau Dan qui permet le port d’une ceinture noire.

Pour distinguer les débutants des pratiquants ayant un niveau intermédiaire, le professeur propose à ses élèves (par exemple à partir du 3e Kyu) le port du Hakama, jupe-culotte noire ou bleu-marine.

Les Grades DAN

En France, les grades Dan Aïkido sont délivrés par l’État et sous son contrôle comme pour le Judo, le Karaté, le Taekwondo et le Wushu.

Les grades du 1er au 4e Dan Aïkido sont délivrés le plus souvent par examen mais peuvent aussi l’être sur dossier par le biais d’une procédure particulière.

Au-delà, à partir du 5e Dan, les grades sont attribués en fonction de critères non seulement techniques mais aussi en fonction de l’engagement du licencié au service de la discipline.

La Commission Spécialisée des Dans et Grades Équivalents (CSDGE), dont les membres sont nommés par arrêté ministériel, est chargée d’organiser les examens, de veiller au respect du règlement particulier et de valider les grades ainsi délivrés.

Vous trouverez ci-après l’ensemble des textes régissant les grades Aïkido en France.

Les grades Dan délivrés à l’étranger, notamment par l’Aïkikaï de Tokyo, ne sont pas systématiquement reconnus par l’État français. Ils peuvent cependant faire l’objet d’équivalences accordées dans des conditions précises.

Attention : se prévaloir d’un grade Aïkido qui n’a pas été attribué par la CSDGE peut entraîner des poursuites judiciaires.

Grade par Examen

Grades sur Dossier

Grades de Haut Niveau

Grades par Équivalence

CSDGE

Règlement CSDGE

Relevés de décisions de la CSDGE

Texte législatifs

Code du Sport Article 212-5
" ...nul ne peut se prévaloir d’un dan..."
Texte en vigueur

Arrêté du 16 avril 2015
portant approbation des conditions de délivrance des dans et grades équivalents adoptées par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de l’Union des fédérations d’aïkido
Texte en vigueur

Arrêté du 25 février 2014
portant nomination des membres de la commission spécialisée
des dans et grades équivalents de l’Union des fédérations d’aïkido
Texte en vigueur

Arrêté du 16 avril 2015
portant approbation des conditions de délivrance des dans et grades équivalents adoptées par la commission spécialisée des dans et grades équivalents de l’Union des fédérations d’aïkido
Texte en vigeur

Arrêté du 5 août 2016
fixant la liste des fédérations sportives disposant d’une commission spécialisée des dans et grades équivalents et leur composition
Texte en vigeur

 

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA

© 2000-2016 FFAAA Tous droits réservés. Mentions légales - Réalisation MSAI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Logo FacebookLogo TwitterLogo RSS Google+
AikikaiEspace videFédération Internationale AïkidoEspace videMinistère de la Santé et des Sports logo
aikido.com.fr page d'accueil