Aikido ffaaa logo
Accueil > Fédération > Diplômes > Équivalence BE-DE

Équivalence BE-DE

Équivalence BE-DE

Le Diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (DE JEPS) qui remplacera bientôt le BE n’est pas encore en place pour l’aïkido et l’aïkibudo. Par contre, les titulaires de BE 1° peuvent dès à présent demander une équivalence. Attention, le BE 1° n’est pas équivalent automatiquement au DE. Pourquoi ? Parce que le BE 1° est un diplôme de niveau IV alors que le DE est un diplôme de niveau III. Pas d’équivalence directe possible. Pour obtenir cette équivalence, il faut remplir un dossier qui contient une attestation qui justifie de trois années d’expérience d’encadrement ou de formation de quatre cent cinquante heures (450) en aïkido ou aïkibudo. Cette attestation est IMPÉRATIVEMENT à faire signer par la Fédération.

Le dossier de demande d’équivalence est téléchargeable dans la rubrique "Téléchargement"

Sur demande de notre Secrétaire Général Gérard CLERIN, le Ministère à prolonger d’un an la possibilité de cette équivalence.

Si vous êtes titulaires d’un BE1 (ou titulaire du brevet d’État de moniteur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées, option principale aïkido) et que vous justifiez des conditions requises, vous avez donc jusqu’au 30 juin 2015 pour déposer votre dossier à votre Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.

Ce problème n’existe pas dans le cas du BE 2° et du DES qui sont tous les deux des diplômes de niveau II. Pour les titulaires d’un BEES 2°, Option "aïkido" ou d’un Brevet d’État de professeur de judo, aïkido, karaté et méthodes de combat assimilées Option principale “aïkido”(anciens diplômes de professeur) se reporter au document suivant :

Arrêté du 15 avril 2009 DE
portant création de la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d’État de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « perfectionnement sportif ».

Arrêté du 15 avril 2009 DES
Arrêté du 15 avril 2009 portant création de la mention « aïkido, aïkibudo et disciplines associées » du diplôme d’Etat supérieur de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport spécialité « performance sportive »

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

Le siège fédéral est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (75 S 273, Arrêté ministériel du 7 octobre 1985.).
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA

© 2000-2017 FFAAA Tous droits réservés. Mentions légales - Réalisation MSAI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Logo FacebookLogo TwitterLogo RSS Google+
AikikaiEspace videFédération Internationale AïkidoEspace videMinistère de la Santé et des Sports logo
aikido.com.fr page d'accueil