Aikido ffaaa logo
Accueil > Fédération > Communiqués > Communiqué - Une vraie fête de famille

Communiqué - Une vraie fête de famille

Nous avons passé ensemble deux jours de vraie fête de famille autour du Doshu pour le trentième anniversaire de notre Fédération.

Je voudrais le remercier, en votre nom, pour avoir su, une fois encore dans un souriant échange avec tous, montrer sa parfaite maîtrise pour faire ressentir et partager cette merveilleuse discipline qu’il a reçue en héritage.

Votre présence en si grand nombre (tout près de 2000) dont 250 pratiquants venus de vingt et un pays d’Europe et du continent Américain marque le soutien indéfectible que tous nous apportons au représentant de l’Aïkikaï.

Je veux remercier aussi chaleureusement Asai Katsuaki Sensei pour sa présence toujours rayonnante, Christian Tissier, notre très respecté Shihan, Ambassadeur de notre discipline et de notre fédération à travers le monde, et Okamoto Yoko qui a su, avec l’aide du collège technique, animer un cours inoubliable pour les enfants.

Je salue particulièrement les nombreux Présidents et représentants des fédérations européennes qui nous ont honorés de leur présence : Jerzy Pomianowski (Ministre du gouvernement polonais et président de la fédération polonaise d’aïkido), Frédérick Heylbroek (Belgique), Gunther Heck (Allemagne), Wilko Vriesman (Hollande), Frédéric Burnay (Luxembourg), Paul Bourjeily (Liban) Dorin Marchis (Roumanie) Franco Biavati (Italie), Greg O’Connor (États Unis), et bien d’autres.

La volonté de notre fédération de s’ouvrir à tous a été récompensée puisque des pratiquants français qui suivent une voie différente sont venus fort nombreux (plus d’une centaine) et je les remercie vivement d’avoir su privilégier leur discipline à celle qu’on leur impose parfois.

J’ai une pensée particulière pour Maître Alain Floquet qui n’a pu être présent et je lui adresse tous mes vœux de rétablissement rapide. Les pratiquants d’Aïkibudo nous ont gratifiés d’une démonstration de haut niveau.

Le Kinomichi, malgré l’affliction terrible de la disparition de Maître NORO, poursuit son œuvre et nous en a donné la preuve bien vivante par une présence nombreuse et souriante et une démonstration remarquable. Merci à eux.

Pour ce qui est de l’Aïkido, nous avons voulu démontrer que la FFAAA est le lieu de pratiques diversifiées pour un Aïkido unique. Notre Collège Technique national tout entier en a apporté la preuve éclatante et je remercie vivement Bernard Palmier et chacun de ses membres et leurs partenaires pour cela.

Le dîner de gala a été un moment très intense d’échanges et de convivialité avec la présence de Jean-Luc Rougé, éminent Président de la Fédération de Judo qui a gracieusement mis ses moyens matériels et humains à notre service (et le plus grand dojo d’Europe).
Il s’est poursuivi par une soirée dansante fort animée et appréciée de tous.

Enfin, je veux associer tous les membres du Comité Directeur fédéral ainsi que François, notre photographe, Gilles, Wilfried, Jacqueline et Sylvette et tout particulièrement Patrick Benezi notre sympathique et talentueux présentateur, qui m’ont tous apporté leur aide précieuse pour l’organisation de cet anniversaire.

Avant son départ pour le Japon, le Doshu a exprimé longuement sa très vive satisfaction de voir tant de pratiquants réunis autour de lui et de l’accueil qui lui a été réservé pendant son séjour parmi nous. Il a renouvelé ce message par un e-mail qu’il m’a adressé dès son arrivée au Hombu dojo. *

Un grand bravo à tous les pratiquants pour avoir, une fois de plus, démontré la bonne tenue de notre discipline qui en sort incontestablement grandie.

Il me reste à souhaiter que notre fédération puisse encore longtemps être aussi forte et présente pour, comme l’a dit mon illustre prédécesseur Maxime Delhomme, « faire valoir que chacun, dans son art martial, n’aspire au fond qu’à partager une pratique légère et joyeuse qui n’a d’autre objectif qu’un monde en paix ».

Paul Lagarrigue

Dear Mr. Lagarrigue,

Please accept my congratulations on the FFAAA 30th Anniversary
completed successfully.

I was able to return Japan safely and back to Hombu Dojo now.
I really appreciated your hospitality you showed during my stay.

I sincerely hope that your future development continues based on
what your predecessors have been built so far.

Aikido Doshu
Moriteru Ueshiba

Télécharger le communiqué

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

Le siège fédéral est ouvert : du lundi au vendredi de 9h00 à 13h00 puis 14h00 à 17h30

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports (75 S 273, Arrêté ministériel du 7 octobre 1985.).
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA