Aikido ffaaa logo
Accueil > Fédération > Diplômes > CQP - Certificat de Qualification Professionnelle

CQP - Certificat de Qualification Professionnelle

Certificat de Qualification Professionnelle "Moniteur d’Arts Martiaux"

Le CQP (Certificat de Qualification Professionnelle) est un titre à finalité professionnelle attestant des compétences de son titulaire. Reconnu par les conventions collectives, ce certificat atteste d’une qualification dans un emploi relatif à la branche dont il dépend. Les CQP diffèrent selon les branches professionnelles. Ils ne sont pas classés dans les grilles des niveaux réservés aux Diplômes Universitaires.

Le Certificat de Qualification Professionnelle "Moniteur d’Arts Martiaux" (CQP MAM) a été enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et intégré à la Convention Collective Nationale du Sport du 7 juillet 2005 étendue par arrêté du 21 novembre 2006 au travers de l’avenant n°92 du 20 juin 2014 relatif au CQP "Moniteur d’Arts Martiaux".

La branche professionnelle du sport (CPNEF Sport) a délégué la mise en œuvre du CQP MAM à la Confédération des Arts Martiaux et Sports de Combat et de Contact (CFAMSC) composée notamment des 6 fédérations françaises d’arts martiaux, dont la FFAAA. Par délégation de la CFAMSC, chaque fédération a la charge de la mise en œuvre de la ou des mentions relative à sa ou ses disciplines Ainsi, figure parmi ces mentions le CQP "Moniteur d’Arts Martiaux" mention « Aïkido ».

Le titulaire du CQP MAM est restreint dans l’exercice de son activité professionnelle rémunérée en lien avec son titre à 360 heures par an en face-à-face pédagogique. En outre, il ne peut intervenir dans le temps scolaire contraint.

Le titulaire du CQP a vocation à :

  • Faire découvrir l’activité et susciter l’envie de poursuivre en établissant une relation positive dans la pratique,
  • Transmettre une technicité indispensable au premier niveau de l’autonomie/ de pratique et en adéquation avec le niveau du public visé,
  • Garantir aux pratiquants des conditions de pratique sécuritaires dans l’environnement concerné.

Les voies d’accès au CQP

Formation complète ou allégée

La formation peut en effet être réalisée dans sa totalité soit 195 heures de formation ou de façon allégée pour ceux ayant déjà obtenu un Brevet Fédéral (FFAAA, FFAB ou UFA uniquement) avec ou sans expérience dans la mention Aïkido.

Validation d’Acquis d’Expérience

La Validation d’Acquis d’Expérience est accessible à tous les publics diplômés ou non, justifiant d’au minimum 600 heures d’activité bénévole ou salariée en lien avec les compétences du CQP MAM

Examen Sec

L’accès direct à l’examen est ouvert à toute personne présentant les prérequis, avec ou sans diplôme et sans passer par la formation. Il appartient donc, à chaque candidat d’assurer son autoformation, afin d’atteindre le niveau requis pour obtenir l’examen.

Calendrier 2016-2017

  • Date limite d’envoi du dossier de positionnement : 16 décembre 2016
  • Formation préparation Sablé sur Sarthe (72) : 29, 30 avril et 1er mai 2017
  • Date limite du dépôt de l’inscription pour l’examen : 21 août 2017
  • Examen Vanves (92) : 21 et 22 octobre 2017
  • Rattrapage Vanves (92) : 19 novembre 2017

Transformer le CQP APAM en CQP MAM

Depuis l’arrêté du 23 mai 2016 modifiant les dispositions règlementaires du code du sport, le CQP APAM est remplacé par le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » (MAM).
Les titulaires du CQP APAM doivent faire la démarche pour demander l’équivalence du nouveau diplôme CQP MAM mention « Aïkido ». Il vous suffit de faire la demande du formulaire de transformation au siège fédéral et de l’accompagner d’une copie de votre diplôme avant de le renvoyer à : formation@aikido.com.fr ou par courrier à FFAAA - 11 rue Jules Vallès 75011 PARIS

La FFAAA présentera ensuite les demandes d’équivalences reçues, lors des prochains jurys de la CPNEF Sport prévu au cours de la saison 2016-2017. Le calendrier sera définit très prochainement et communiqués dans cet espace.

Conditions d’exercices du titulaire du CQP MAM :

  • Le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » encadre tout public, hors temps scolaire contraint,
  • Le volume horaire de travail partiel est de 360 heures par an (contre 300h pour le CQP APAM),
  • Le CQP « Moniteur d’Arts Martiaux » est classé en groupe 4 de la grille de classification de la Convention Collective Nationale du Sport.

4 restrictions ne figurent plus dans le règlement de ce nouveau CQP :

  • Suppression des conditions de travail selon des jours de la semaine et selon le nombre d’adhérent,
  • Suppression de la condition d’encadrement hors secteur du tourisme,
  • Suppression du Certificat d’Aptitude à l’Exercice de la fonction d’Assistant Professeur d’Arts Martiaux (à réaliser tous les 5 ans) pour permettre le renouvellement du dit CQP,
  • Suppression du référent pendant les 3 premières années d’obtention du CQP.

L’accessibilité de la VAE s’est assouplie :

  • 600 heures minimum d’expérience d’activité salariée, non salariée ou bénévole, en lien avec les compétences du CQP MAM contre 2 400 heures avec le CQP APAM.

Documentation

 

FFAAA, 11 rue Jules Vallès 75011 Paris - Tél. 01 43 48 22 22 - Fax 01 43 48 87 91 - Mail

La FFAAA est agréée par le Ministère de la Santé, de la Jeunesse et des Sports.
Membre de l'IAF (International Aikido Federation) et de l'UFA

© 2000-2016 FFAAA Tous droits réservés. Mentions légales - Réalisation MSAI

SPIP | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0

Logo FacebookLogo TwitterLogo RSS Google+
AikikaiEspace videFédération Internationale AïkidoEspace videMinistère de la Santé et des Sports logo
aikido.com.fr page d'accueil