Aïkido

L’aïkido propose des situations de confrontation encadrées (saisies, frappes) où l’objectif est de résoudre le conflit tout en préservant l’intégrité physique de chacun des protagonistes. Chaque pratiquant joue successivement le rôle d’attaquant et de défenseur, instaurant ainsi une dynamique de coopération gagnant-gagnant.

Dépourvu de compétition, l’aïkido promeut l’acceptation des différences et le respect mutuel. L’absence de toute idée de compétition permet à des individus de tous âges, sexes et morphologies de pratiquer ensemble, le niveau d’intensité étant adapté aux capacités de chacun. Véritable atout pour le bien-être, une pratique régulière de l’aïkido contribue à améliorer la capacité cardio-respiratoire, la souplesse articulaire et la motricité globale tout au long de la vie.

Inclusif et intergénérationnel, l’aïkido, en développant les qualités relationnelles et adaptatives de chacun, constitue une excellente plateforme pour favoriser le vivre-ensemble.

Mare SEYE

Contributeurs : Fabrice CROIZE, Hélène DOUE, Gaston NICOLESSI, Cécile RAYROLES

L'aïkido et les jeunes

L'aïkido et les jeunes

Issu des arts martiaux pratiqués par les Samouraïs, l’Aïkido permet de se forger un corps et un esprit capables de se protéger et de faire face. Tout en mobilité et en relâchement, l’Aïkidoka sait se protéger des frappes et des saisies : il/elle sait chuter, « esquiver » et utiliser aussi les armes traditionnelles (le bokken, le jo et le tanto).

Les plus jeunes peuvent pratiquer à partir de 6-7 ans. Certains clubs proposent même des séances à des enfants plus jeunes encore.

N’hésitez pas à demander à votre club une séance d’essai sans engagement

L’Aïkido et les adultes

L’Aïkido et les adultes

Il n’y a pas d’âge pour commencer : le but est de découvrir dans une ambiance conviviale et constructive un art martial traditionnel et moderne dans son évolution.

De plus, l’Aïkido est sans compétition : chacun-e progresse à son rythme et sans pression.

L’Aïkido ne demande pas beaucoup de matériel. Pour débuter, vous aurez simplement besoin d’un kimono assez résistant (keikogi). Après quelques années de pratique, votre enseignant-e vous proposera de revêtir le hakama (large pantalon noir des samouraïs).

L’Aïkido et les femmes

L’Aïkido et les femmes

– « Ai-je ma place dans un club d’art martial ?…« 

Cette discipline est accessible à toutes les femmes.  Pour apprendre à se défendre, pour mieux se connaître, pour gérer ses émotions, pour gagner en souplesse et se dépenser. L’épanouissement personnel est au coeur de la pratique.

– « J’ai peur de me faire mal…« 

L’Aïkido repose sur la mobilité, « l’esquive » et le respect de soi et de ses partenaires. Les techniques d’Aïkido sont faites pour respecter le corps et ses articulations.

Aïkido et handicap

Aïkido et handicap

La FFAAA met un point d’honneur à prendre en compte les particularités de chaque pratiquant-e. Nos dojos peuvent vous accueillir dans un cadre sécurisé et adapté à vos capacités.

Davantage d’autonomie

Une activité physique et mentale telle que l’Aïkido, dans le parcours de vie d’une personne en situation de handicap, permet de développer ses capacités physiques, d’augmenter son capital confiance et d’améliorer son indépendance.

Un défi à relever

L’Aïkido permet d’améliorer l’estime de soi et de mieux trouver sa place dans la société. Plaisir, échanges et convivialité sont autant d’aspirations relayées dans nos clubs